MUSIMECA

Accueil

Liens


Un accordéon ancien (Sthaltone ? - 1880)
 



Il s'agit d'un vieil acccordéon trouvé il y a au moins 30 ans dans un débarras de notre maison de campagne. Après des essais infructueux de réparation à une époque ou j'avais ni connaissances ni outils adaptés, il est resté emballé dans un placard jusqu'à cette année où je décidais de le remettre en état d'exposition. Cet instrument est très ancien, assez original et il est donc intéressant à exposer et à analyser. Par contre son état général et notamment le clavier interdit tout espoir de le rendre jouable !

Je ne connais pas beaucoup cette famille d'instrument, mais ce n'est pas trop éloigné de l'harmonium !


1 - Identification

2 - Description

3 - Travaux de remise en état


Identification



Voici l'instrument tel que je l'ai récupéré en pièces détachées au début de l'année 2024.

            

       


    



Provenance et datation de cet accordéon :

Il n'y a aucune marque sur cet instrument sauf une inscription "J P" au crayon sur un montant à l'intérieur du soufflet, ce qui ne nous apporte pas grand-chose !
J'ai recherché dans toutes les photos de musées de l'accordéon  trouvées sur le web, et je trouve qu'il ressemble beaucoup aux accordéons allemands Sthaltone des années 1880 : les 3 photos qui suivent sont assez parlantes : même clavier à 10 touches - décoration très proche des soupapes reliées par le même profilé laiton - boutons de registres semblables - ferrures identiques - menuiseries identique - clés d'accord identiques et disposées de la même manière sur une boîte main gauche également identique !!! Cela  fait beaucoup de ressemblance ...

                   



Description       

C'est un accordéon diatonique avec un clavier de 10 touches (donc 20 notes) et trois registres pour la main droite, et deux clés d'accords pour la main gauche.

Les touches entraînent des soupapes apparentes et décorées. Les trois boutons de registres sont situé au dessus du montant à droite.

Il est pourvu d'un soufflet en deux parties avec trois montants.

Il possède trois séries d’anches doubles « poussez-tirez » donc trois jeux actionnés par les registres. Les boutons de registres sont en en métal embouti avec motif floral de 2 couleurs (laiton/argent).

Les trois voix sont:

1 - normale (flûte) 8'

2 - "celeste" (vibrato) 8'

3 - à l'octave supérieure (piccolo) 4'

Les 20 notes du clavier ont été analysées au moyen d'un accordeur électronique. Les notes sont parfois très désaccordées mais on peut néanmoins retrouver la gamme d'origine de cet instrument


Il semble que l'accord soit à l'origine en Sib.  Il manque néanmoins le premier et le dernier Sol. Mais nous avons une gamme complète de Sib majeur des touches 3 à 6. Cette disposition est assez curieuse (dans le bas et le haut de la tessiture on n'avait donc pas de sixte ?) . Il est à remarquer que le sens poussé-tiré s'inverse au milieu du clavier entre les touches 5 et 6 !

Pour l'accompagnement main gauche nous avons bien les accords tonique  / dominante :

En haut 2 accords :          poussé : Si b maj                                  tiré : Fa maj

En bas 2 basses :             poussé : Si b 1 (quasiment muet)            tiré : Fa 1





Travaux de remise en état


État de l'instrument lors de sa découverte il y a 40 ans

Très poussièreux.

Il manquait deux soupapes et deux étaient décrochées de leur touche.

Le soufflet semblait encore étanche.

Les touches étaient coincées dans leur logement et il n'y avait presque plus de ressorts.

Toutes les anches étaient présentes.

Le clavier avait conservé ses 10 touches avec leur placage et leur bouton nacré.
Mon premier essai de restauration a été assez catastrophique : les vis sont longues, fines, et rouillées. Quelques unes cassent net en laissant leur extrémité dans le bois du soufflet.
Les touches sont axées par une mince tige de fer noyée dans le bois du support de clavier. Cette tige est inaccessible ! Manifestement cela n'a pas été prévus de pouvoir le démonter ...
J'ai retiré les touches par arrachage de l'axe (un vrai massacre, mais même aujourd'hui je ne sais pas ce que j'aurais pu faire ?). La réparation du clavier semblait impossible ou très difficile !
J'avais néanmoins recollé les soupapes décrochées et réalisé les deux soupapes manquantes. Puis j'avais tout laissé tomber, et emballé l'instrument en pièces détachées jusqu'à ce jour !!!


Remise en état de 2024 :



Coté main droite :

Nettoyage général des bois et parties métalliques. Déblocage des registres



Remontage du clavier, ajustement du jeu des touches (avec des épaisseurs collées sur le coté des touches) et alignement des soupapes (par déformation des liens en laiton).



Ajustement de l'axe fileté dans sa gorge. J'ai hésité à réaliser un cache entre chaque touche pour cacher le "bricolage avec l'axe fileté". Mais j'y ai renoncé pour ne pas tricher !





Fabrication et installation des ressorts de soupapes (corde à piano de 0.8)




Coté main gauche :



Nettoyage des deux clés d'accords et de la clé de décharge



    


Nettoyage général et ajustement de la boite sur le cadre main gauche (réparation des trous et nouvelles vis).





Le soufflet :


Le soufflet semble en bon état vu son age.Il avait pris une position très serrée et n'avait plus aucune souplesse. Essai d'étirage pour le détendre ! Au bout de queques jours c'est bon ! Il peut rester ouvert.






Ensuite nettoyage et recollage. Les montants ont étés cirés en noir.


Remontage :


La fixation sur le soufflet est réalisé au moyen de nouvelles vis de mêmes dimensions. Certaines des vis d'origine étant restées cassées dans le cadre du soufflet, il a fallu repercer quelques trous.


Une fois tout remonté j'ai pu enfin entendre pour la première fois depuis 30 ans le son de cet instrument !




Tout fonctionne mais certaines soupapes ferment mal et il y a pas mal de fuite! Les basses sont très paresseuses voir muettes. Cela permet néanmoins de connaître la tonalité et la disposition des notes de cet accordéon ! (voir description ci-dessus)


J'ajoute  une courrroie en cuir pour la main gauche  et un doigtier pour le pouce de la main droite


    





Et je n'irai pas plus loin pour cette remise en état pour exposition dans ma collection . . .




Retour à l'accueil